Rechercher
  • Morgane VIRLY

Les fruits à coque, amis ou ennemis ?




Ils feraient grossir selon les uns, aideraient à lutter contre le cholestérol selon les autres… Qui croire ? Une chose est sûre : les fruits secs sont au centre du débat !




Quels sont les différents fruits à coque ? On en connaît tous au moins un...

On y trouve : la noisette, la pistache, la noix de cajou, l’amande, la noix, la noix de pécan, la noix de macadamia et la noix du Brésil.

On peut aussi les nommer les fruits oléagineux ; comme ce nom l'indique, les fruits à coque sont riches en lipides (matières grasses) et en calories. C'est pourquoi ils souffrent (souvent) d'une mauvaise réputation.

Et pourtant...selon les autorités de santé, la consommation des fruits à coque doit être encouragée pour plusieurs raisons :

- ils sont riches en acides gras polyinsaturés dont les acides gras oméga 3, nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer !

- Les lipides apportés par les fruits secs oléagineux contribuent à réduire le taux de "mauvais cholestérol" sanguin (LDL).

- ils sont source de fibres ;

- ils sont riches en vitamines et minéraux.


Et concrètement, pour votre santé ils participent (selon le rapport de l'Anses) :

- au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux ;

- à une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang ;

- chez les personnes présentant au préalable des pathologies cardiovasculaires, une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires ;

- l’EPA et le DHA (oméga 3) sont également impliqués dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).


Comment les consommer ?

Le PNNS 4 conseille d'en consommer une poignée par jour. Quand on dit "une poignée", c’est sans la coquille et le poing fermé : si on secoue la main, rien ne doit tomber !

- en cas de petite faim, ils sont facilement transportables pour une collation et comme ils sont riches en fibres, cela va permettre de vous «rassasier» un peu et donc de tenir plus facilement jusqu’au repas suivant !

- n'hésitez pas à en parsemer vos salades (salade d'endives aux noix...), vos céréales, vos laitages ou certains plats (poulet sauté aux noix de cajou...)

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout