top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMorgane VIRLY

En quoi consiste l'approche psycho-comportementale en diététique ?

Dernière mise à jour : 2 mars 2023


Cette approche a pour but de vous aider à sortir du cercle vicieux des régimes et des interdits alimentaires afin de vous accompagner vers une relation apaisée avec l'alimentation.

Je n'ai pas de solution toute faite ni de programme alimentaire ; chaque thérapie est une aventure que je vis avec mes patients. Vous êtes le propre acteur des changements et de vos réussites.

Mon rôle est de vous guider et c'est ensemble que nous choisirons la stratégie thérapeutique la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs.


Grâce à nos échanges lors des rendez-vous et aussi grâce à des exercices expérientiels et d'observation, je vous amène à :

  • identifier les situations dans lesquelles votre comportement alimentaire est perturber afin d'apprendre à mieux le gérer

  • identifier les situations vous conduisant à trop manger ou à manger dans faim (s'ensuit alors un travail sur les sensations alimentaires)

  • comprendre ce qui vous pousse à manger (la faim, le stress, les émotions, la vue des aliments, l'envie, les frustrations, le besoin de réconfort...)

  • identifier les schémas de pensées qui influence votre façon de vous alimenter ("je dois finir mon assiette", "il ne faut pas sauter de repas", "je n'ai plus faim mais je dois manger un fruit pour équilibrer mon repas"...)

Bien sûr, tout cela est complémentaire à un travail sur le contenu de l'assiette (qui se fait parfois dans un second temps...c'est la méthode des petits pas pour atteindre les objectifs) ; selon vos besoins et vos goûts, je vous accompagnerai dans les choix nutritionnels les plus judicieux au regard de vos objectifs et de vos envies.


Les points forts de cette méthode :

- c'est un vrai travail de fond qui vous permet de modifier votre comportement alimentaire de façon durable ;

- aucun aliment est interdit, ce qui permet de préserver / de retrouver une relation apaisée avec l'alimentation.


Le point faible :

- le travail est focalisé sur le comportement alimentaire ; c'est le changement d'habitudes qui va aboutir à une perte de poids.

Cette approche n'a pas pour objectif une perte de poids rapide (si vous avez déjà essayé un(des) régime(s) restrictif(s), peut-être avez-vous constaté qu'une perte de poids rapide n'est pas synonyme de perte de poids durable...)


Cette approche vous intéresse ? Vous avez des questions ?

Je suis à votre écoute au 06.80.11.91.11 ou par mail : mvirlydietetique@gmail.com

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page